Chroniques des autres années
2022
fin de la rubrique
Haut de page
|
Christine est éducatrice spécialisée dans une maison d’enfant à Guebwiller (le Bercail). Elle profite de son temps libre pour voyager et faire des photos. De retour de vacances, elle fait éditer de beaux livres dont le fameux « Un jour, une parole ». En ce temps de Noël, elle témoignera de sa foi et racontera son livre « Nativité ».
|
Exposition de quelques-unes de ses planches au temple de Thann
|
fin de la rubrique
Haut de page
Louise Delprat au violoncelle
Amos Mâh au piano et à la guitare
|
fin de la rubrique
Haut de page
|
Bonjour, je suis Philippe MALFRAIT, j'ai 58 ans. Petit sundgauvien exilé à Strasbourg depuis mon baccalauréat, je travaille à la lutte contre le SIDA depuis 21 ans.
J'ai répondu par hasard (mais le hasard existe t il?) à une offre d'emploi dans le journal en 2002, et j'y suis toujours. Ce métier m'a permis de rencontrer des gens extra-ordinaires avec des parcours de vie incroyables, tellement éloignés de mes préoccupations de petit alsacien privilégié.
La lutte contre le VIH en 2022 permet d'entrevoir la fin de ce combat ( 100 nouveaux diagnostics de séropositivité en Alsace chaque année) si nous prenons le virage d'ouvrir nos esprits à celles et ceux qui sont différents de nous. "Aimez vous les uns les autres", ce n'est pas aimer celui qui vit comme moi, c'est aimer celui qui vit autrement, qui vit ailleurs et qui ne pense pas comme moi. Mais je vous avoue que la tendance actuelle de notre société ne va pas dans ce sens... |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Fête des aînés le 5 novembre 2022 à Thann
Un ange nous souhaite la bonne nuit à la fin de la fête des aînés.
Pouvons-nous rêver de mieux vieillir ? Être une facétieuse nonagénaire ?
|
fin de la rubrique
Haut de page
Mot d'accueil par Claudine Graber (Présidente du Conseil Presbytéral de Fellering)
Intervention de Anne Heitzmann (Pasteure)
"L'apport de la Réforme dans le chant et la musique"
L'Ensemble Vocal du Pays de Thann
Intervention de André Rohmer (Président de la société d'histoire de Thann)
"L'arrivée du protestantisme dans le secteur de Cernay-Thann-Fellering"
Pour le final du concert les choristes de la paroisse se sont joints à L'Ensemble Vocal
|
fin de la rubrique
Haut de page
|
Georgette Tacquard, présidente du chantier d’insertion "Les Jardins de Wesserling" , se présente :
Contribuer à la beauté de notre cadre de vie, aider les personnes en difficulté à trouver du travail pour devenir autonome, mettre en valeur le patrimoine hérité du passé pour nous enraciner dans notre histoire, créer les services dont la population a besoin, respecter l’environnement et la biodiversité comme signes d’une vie qui dépasse la seule sphère humaine, étudier la bible aussi, pratiquer la musique, … tout cela m’a passionnée depuis mon enfance.
Aussi, c’est tout naturellement que j’ai accepté la présidence de l’association « Les Jardins de Wesserling » que nous avons créé en 2000 avec une trentaine d’habitants de la vallée de Saint-Amarin. Aujourd’hui, les jardins et la plupart des bâtiments du Parc sont réhabilités, plus d’une soixantaine d’emplois a été créée dans la partie touristique et plusieurs centaines dans les espaces d’entreprises. Le rôle du chantier d’insertion des Jardins de Wesserling, sera précisé lors de mon intervention au temple.
|
C'était aussi le culte des récoltes
|
fin de la rubrique
Haut de page
Concert au temple de Fellering
fin de la rubrique
Haut de page
Fête de la paroisse protestante de Masevaux
Dimanche 11 septembre 2022
|
fin de la rubrique
Haut de page
Contes à la ferme - samedi 10 septembre 2022
à la ferme aux Pampilles à Masevaux.
le monde de Jésus avec Marie-Laure puis le turban du sultan avec Richard
|
fin de la rubrique
Haut de page
|
« Conter, est-ce bien sérieux ? » ... Richard Gossin est docteur en théologie, licencié en sociologie et conteur. Il a été pasteur puis maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Il participe aux travaux du Groupe de recherche en théologie pratique des deux facultés de théologies, catholique et protestante, de l'Université de Strasbourg et à ses publications. Il accompagne depuis douze ans des responsables de groupes d'enfants en paroisse en Alsace Centrale avec la pédagogie Godly Play, il a suivi une formation à Genève de conteur Godly Play.
Il est conteur et formateur, initiateur du Festival Interreligieux du Conte de Mulhouse. Il a publié Pour conter la Bible, aux Editions Edisud en 2002 et Nativités, contes des Noëls de la vie, chez Olivétan, en 2009.
PS : Les contes à la ferme des Pampilles à Masevaux ... c'est lui !
|
|
fin de la rubrique
Haut de page
Goûter d'anniversaire de Berthe, doyenne de la chorale
le 19 juillet à Fellering
|
fin de la rubrique
Haut de page
Visite aux Martin à Brumath le 14 juillet
visite du musée avec le guide
|
fin de la rubrique
Haut de page
Culte en plein air et rando : Sickert le 10 juillet
|
fin de la rubrique
Haut de page
de belles retrouvailles après 2 années sans
la présidente de la paroisse, la maire et la pasteure
|
fin de la rubrique
Haut de page
Contes à la ferme - samedi 25 juin 2022
à la ferme aux Pampilles à Masevaux.
|
fin de la rubrique
Haut de page
Michel Hauger nous racontera son engagement à Emmaüs : « On n’existe que par la rencontre. »
68 ans, marié, père de 3 enfants, grand-père de 3 petits-enfants.
Professeur retraité, après 37 ans passés à enseigner les mathématiques au Collège Charles Walch de Thann. Passionné de montagne et de lecture.
Chrétien en recherche, de tradition catholique mais farouchement attaché à l’œcuménisme. Il est engagé depuis 5 ans comme « ami » auprès de la Communauté Emmaüs de Cernay, où 50 compagnes et compagnons vivent exclusivement de leur travail, tout en aidant à soulager de nombreuses misères autour et loin d’eux. Participant avec les compagnons au tri des dons et aux opérations de vente, il essaiera de témoigner de la richesse de cet engagement à travers tout ce qu’il lui apporte au plan humain, écologique, politique et spirituel. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Repas grillades du 15 mai à Thann
|
fin de la rubrique
Haut de page
L’imagerie populaire alsacienne par Monique Barreaud, dimanche 1er mai.
Née à Mulhouse, cette artiste s’applique à faire rayonner l’imagerie populaire alsacienne depuis Thann où elle réside jusque dans le vaste monde. Elle s’est spécialisée dans les "Goettelbriefes", souhaits de baptême écrits à la mains et illustrés à l’aquarelle. Vœux de baptême mais aussi de communion, confirmation, mariage ou autre.
Avec ses très belles réalisations, elle a obtenu en 1981 le label « Alsace authentique » et figure depuis 2016 sur la liste des partenaires de la marque partagée « Alsace ».
Monique Barreaud a été adjointe à la ville de Thann pour la culture et avait alors initié les premières manifestations de « L’oeuf en habit de fête ». Elle est toujours très active et nous fera partager le plaisir et la délicatesse de son art. Quelques exemplaires de ses créations seront exposés au temple. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Claire Ledain et Caroline Fest
|
fin de la rubrique
Haut de page
Nouvelles du jardin partagé
les semis poussent !!!!
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois d'avril
Daniel Froessel est docteur en droit, marié, père de trois enfants et grand-père. ll est citoyen thannois depuis 1963 et membre de plusieurs associations nationales et internationales.
Mais surtout, à 89 ans, Daniel FROESSEL poursuit son activité dans le domaine juridique depuis plus de 60 années comme juriste d'entreprise pendant 34 ans, puis comme avocat depuis 1994 et jusqu'à présent.
Au cours de sa carrière, il a travaillé 30 ans chez Thann-et-Mulhouse
aujourd'hui TRONOX et Potasse et Produits Chimiques devenu VYNOVA.
Il nous livrera son témoignage de vie et les secrets de son dynamisme et de son goût de vivre. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Assemblée de paroisses du dimanche 27 mars
Vous pouvez télécharger une
présentation de cette journée
|
fin de la rubrique
Haut de page
Contes à la ferme - samedi 19 mars
La ferme aux Pampilles à Masevaux.
Anne a raconté le temps de l’Église
Richard a raconté "la vague"
crédit photos : Jean Calvet
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de mars
Le Conservatoire des Sites Alsaciens, association reconnue d'utilité publique se nomme depuis un an Conservatoire d'Espace Naturel d'Alsace. Créé en 1976 et premier du genre il est une " invention " alsacienne dans une région sensibilisée depuis longtemps à la protection de la nature. Avec pour objectif : œuvrer pour l'intérêt général en associant le plus possible le grand public.
Quelques exemples de site protégés dans la vallée de la Thur: la Réserve Naturelle du Rothenbach, le See d'Urbes, la Chaume du Ventron à Kruth , le Heidenbad à Wildenstein, la Thur à Cernay...
Jean Marie Lettermann oeuvre au Conservatoire depuis plus de 40 ans. Il est membre du bureau de l'Association.
Il a grandi dans une famille catholique traditionnelle à Mulhouse impliquée dans l'activité paroissiale .Engagé très tôt dans les mouvements de jeunesse et en particulier le scoutisme, c'est par ce biais qu'il s'est intéressé au problème de la place de l'homme dans son environnement et aux questions du développement dans ce qu'on appelait alors le Tiers Monde. Albert Schweitzer sera une figure marquante dans sa formation.
Jean Marie Lettermann a exercé une activité professionnelle de médecin psychiatre à Guebwiller. Il travaille toujours une journée par semaine auprès de personnes handicapées au Foyer Saint Joseph à Thann.
Jean Marie Lettermann insiste sur son attachement à sa région, l'Alsace, ancrée par son histoire et sa situation au coeur de l'Europe, carrefour de cultures, terre d'humanisme et forte de sa spécificité. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invitée du mois de février
Sociétaire des Artistes Français, de la Fondation Taylor et du Salon d’Automne Membre Associé de la Société Nationale des Beaux-Arts
Membre de l’AIDA, Artistes Indépendants D’Alsace
Membre de l’association Art de Haute-Alsace |
Née à Strasbourg, Evelyne Widmaier dessine et peint dès son plus jeune âge, fréquente l’atelier de Marthe Kiehl, puis les cours de Philippe Steinmetz et de Camille Hirtz.
Elle fait des études supérieures de lettres.
Installée à Mulhouse, elle s’inscrit au cours de dessin de Jacky Chevaux à l’Ecole des Beaux-arts et découvre la peinture à l’huile, qu’elle adopte résolument. Elle anime un atelier de peinture de 1987 à 2007.
Evelyne Widmaier prend régulièrement part aux grands salons nationaux (Salon des Artistes Français, Salon Violet, Salon d’Automne, Salon Comparaisons, Société Nationale des Beaux Arts, …) ainsi qu’à des expositions de prestige à l’étranger (Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Japon, Pologne, Suisse, République Tchèque, …).
Ses œuvres font chaque année l’objet d’une exposition personnelle. A ce titre, elle a, pour l’essentiel, exposé ces dernières années tour à tour au Musée des Beaux-arts de Mulhouse, qui lui a consacré une importante exposition, à la Galerie élis’Arts de Châtenay-Malabry, à la Galerie Concorde de Mulhouse, qui la suit depuis 1985, à la Fondation Taylor à Paris, à la Galerie du Vieux-Belfort, à la Galerie Aljancic de Gif-sur-Yvette, à Strasbourg à la Médiathèque Protestante du Quai Saint-Thomas, chez Bernheim-Jeune à Paris, qui a présenté ses œuvres dans sa prestigieuse galerie, Avenue Matignon-Faubourg Saint-Honoré, et dont elle est devenue artiste permanente, ainsi qu’à la Galerie Médicis de Besançon. |
Le décor est planté
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 21 janvier 2022 : Célébration œcuménique
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de janvier
Jean-François Bonnard, 73 ans, est professeur retraité. Ingénieur mécanicien de formation, il a enseigné en section de techniciens supérieurs puis en classes préparatoires.
Pour épauler le groupe des Scouts de France de Soultz dont ses trois enfants ont fait partie, il a assumé pendant 16 ans le secrétariat de ce groupe.
À partir de 2008, découvrant Lunettes sans Frontière à Hirsingue, il a occupé plusieurs postes dans le recyclage des lunettes collectées, pour finalement devenir secrétaire de cette association. Cette fonction le met en contact avec les collecteurs de lunettes, ainsi qu’avec les bénéficiaires français (par l’intermédiaire de services sociaux) et étrangers (essentiellement en Afrique francophone).
|
|
fin de la rubrique
Haut de page
|