Vous êtes dans la chronique de 2020
Chroniques des autres années
2020
Veillées de Noël musicales
Caroline Fest, mezzo soprano et Claire Ledain, organiste.
Les deux musiciennes ont animé les veillées musicales du 18 et 22 décembre. André walgenwitz, le narrateur, a raconté, lui, des traditions et un conte de Noël.
Des veillées particulières dans une année particulière. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invitée du Dimanche 6 décembre 2020 : Gisèle Bourcart
Une femme engagée
Elle est venue nous parler de l’association « Femmes d’Alsace » dont elle assure la présidence. Avec cette association, elle veut agir pour l'égalité des chances entre hommes et femmes et pour la présence active et reconnue de femmes dans la gestion des affaires publiques.
« LA PRÉSENCE DES FEMMES est UNE CHANCE POUR LA DÉMOCRATIE » assure-t-elle.
L’association veut susciter chez les femmes la volonté de prendre des responsabilités citoyennes, politiques ou associatives et les accompagne dans leur démarche.
« C’est la loi seule qui a permis, ces dernières années, d’avoir la parité dans les conseils municipaux des communes de plus de 1 000 habitants » constate-t-elle.
« Les mentalités évoluent très lentement dans ce domaine, les lois les font progresser. Les hommes qui ont de la considération pour les femmes comme pour eux-mêmes, sont aux côtés des femmes pour qu’elles obtiennent la même considération, les mêmes droits et pas seulement sur le papier. Mais ce sont les députés qui votent les lois : ils sont 422 hommes pour 155 femmes. Quels sont ceux prêts à voter la parité à l’Assemblée nationale ? »
Gisèle Bourcart habite Bergholtz. Elle est mariée, mère et grand-mère. Ce sont les femmes qui portent les enfants mais elles sont capables de bien plus ... |
Avec le soutien de la ville de Thann
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invitée du 1er novembre : Edouard Heinrich .
Il est président de la fondation pour la rénovation
de la collégiale de Thann,
sa ville de résidence.
« Sauvegarde d’un joyau de l’art gothique »
Enfant à Thann, je passais tous les jours devant la Collégiale Saint-Thiébaut prise dans son corset d’échafaudages en bois. Si ses cloches rythmaient notre quotidien, je n’ai perçu sa beauté que 20 ans plus tard, lorsqu’elle fut libérée de son carcan. Après une carrière dans l’assurance d’entreprises, mais toujours implanté à Thann, très présent dans le monde associatif, j’apprends que ce cœur de notre cité est en péril. Je sollicite trois amis, nous décidons de créer une Fondation sous l’égide de la Fondation de France avec l’appui du Rotary club local. Plus que restaurer de "vieilles pierres" , c’est l’âme et l’histoire d’un territoire que nous avons voulu défendre et faire vivre. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 11 octobre 2020
Culte de noces d'or d'Alice et Rolf Martin
Ce fut aussi l'occasion pour Claudine Graber de remercier ce couple qui fut,
des décennies durant, tant engagé dans nos paroisses et au-delà, un grand merci à eux.
La chorale leur a souhaité bon vent avec le chant de bénédiction : "Mögen sich die Wege"
Nous avons partagé le verre de l'au-revoir, en plein air, par prudence |
fin de la rubrique
Haut de page
L'invitée du 4 octobre : Martin Graff.
Il habite Soultzeren mais vagabonde par delà les frontières.
Après une courte expérience de pasteur,
il a été (et est toujours) journaliste,
réalisateur, écrivain.
"Accroche tes racines au ciel pour mieux voir la terre",
est la devise de Martin Graff qui navigue entre la France et l'Allemagne comme écrivain et réalisateur de télévision. "La langue est la clé de la culture", écrit Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature cuvée 1904.
Théologien protestant, ancien pasteur, Martin Graff jongle avec les langues pour ouvrir les portes et casser les Kopfgrenzen, les frontières dans la tête qui pourrissent la vie des peuples. Comment vivre avec la mentalité de plusieurs peuples ?
Qu'en est-il des Alsaciens vivants dans le fameux Dreieckland ? Sont-ils plus ouverts que d'autres pour vivre avec plusieurs appartenances afin de lutter contre les "identités meurtrières", cf Amin Maalouf ? Et quand est-il des églises et des chrétiens?
Martin Graff est l'auteur de nombreux livres et films qui traitent ces sujets. Ses chroniques bilingues parlent aussi bien des sujets de notre quotidien que de la politique internationale. Sa grand-mère Caroline, considérée comme Mata Hari des relations franco allemande, est une figure bien connue de la scène européenne.
PS. Son dernier livre traitant le sujet: Utopies Alsakonnes. |
Martin Graff est intervenu le dimanche du culte des récoltes
|
fin de la rubrique
Haut de page
Samedi 19 septembre : ménage
Un grand merci à tous ceux qui se sont activés pour rendre nos locaux propres
|
fin de la rubrique
Haut de page
Journée du patrimoine
Du beau temps, de la poésie, des fleurs ...
et des musiciens de talent qui ont enchanté les visiteurs
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invitée du 6 septembre : Bernadette Kretz-Michaud
« Je m'appelle Bernadette Kretz-Michaud, j'ai 66 ans et habite à Masevaux Niederbruck dans la Vallée de la Doller. Avec mon mari Francis nous apprécions les temps de rencontres familiales et amicales et j'ai plaisir à revoir mes enfants qui habitent loin de l'Alsace.
Je suis en retraite de la fonction publique départementale depuis 2016. En 2015 j'ai été appelée à devenir Présidente du CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
J'étais bénévole depuis plusieurs années et cette nouvelle responsabilité m'a offert de pouvoir mieux apprécier toutes les missions de cette Organisation Nationale non gouvernementale qui cherche à éradiquer la faim sur la planète en soutenant des partenaires dans les pays en voie de développement.
J'ai également d'autres occupations à la communauté paroissiale catholique de Masevaux mais aussi laïques. J'apprécie beaucoup le contact avec la nature, je consacre du temps à mon jardin et je soutiens les différentes associations qui œuvrent pour la sauvegarde de la nature. » |
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'été au temple de Wesserling
« Parcours liturgique et poétique »
Inauguration de l'exposition "Poésie et Liturgie" vendredi 24 juillet 2020
Ruth Torrent
|
Calligraphies et dessins
de Ruth Torrent
|
|
|
Méditation à l'orgue bien appréciée
et un petit tour à Thann
Moment détente après la visite de l'expo au temple de Thann
|
fin de la rubrique
Haut de page
Au jardin potager du temple de Fellering
Les premières plantations
|
fin de la rubrique
Haut de page
Compte-rendu de la visite du groupe « Église Verte » à Fellering.
Quelques membres du groupe, Claude S, Anne, Raymond, Gabriel et Guillaume se sont rendu au « jardin » samedi 16 mai. Claudine, présidente de la paroisse, nous a accompagnés ainsi que Philippe Nussbaum, responsable du jardin partagé de Bourbach-le-Haut. Dans ce bel endroit bucolique, nous avons défini un espace, derrière le temple, abrité (un peu) par les haies et à l’opposé du jardin des locataires pour la tranquillité de ces derniers. L’idée est de commencer à grillager une partie assez large à partir du fond du jardin pour pouvoir, lorsque ce sera nécessaire, l’ouvrir vers l’avant. Nous avons aussi défini un endroit pour poser et raccorder des cuves pour récupérer l’eau de pluie. Nous allons d’abord laissé paître les bêtes, moutons et chevaux avant d’entreprendre ces travaux. Pourquoi ne pas prévoir cet automne, un samedi de récupération des surplus des jardins particuliers, pêcher, sauge, menthe, lilas…. ? Une annonce pourrait être faites dans le Ralliement de septembre.
Pour le groupe Anne HG
Thann, le 21 mai 2020 |
|
fin de la rubrique
Haut de page
|
Les travaux de Ruth Torrent
Calligraphies et dessins
|
|
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de mars 2020
Monsieur Abdelhamid Hihi, engagé à la LICRA
Membre de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis près de 50 ans, membre des Amitiés judéo-chrétienne de Colmar, membre de la Fraternité d’Abraham depuis de nombreuses années, l’invité du mois, HIHI Abdelhamid est un citoyen profondément attaché aux valeurs de la République française, aux valeurs fondamentales qui irriguent les monothéismes et, d’une façon générale, les spiritualités et philosophies qui mettent au premier plan le respect de tous et de chacun, le respect de l’environnement qui nous permet d’exister et le nécessaire respect de chacun pour autrui qui est la marque du Vivre Ensemble harmonieux. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
dimanche 16 février 2020
Journée de préparation au mariage pour les couples à Thann
La décoration de l'autel
Des futurs mariés du secteur
ont participé au culte et
ont rencontré
Rachel Wolf, permanente du service de pastorale conjugale et familiale. |
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de février 2020
André Schwald « Agir vers l’emploi »
Notre Invité du mois est André Schwald, paroissien bien connu. Il nous a raconté la création, le fonctionnement et les buts de l’association « Agir vers l’emploi », structure d'insertion dont il est membre fondateur. Il nous a auss iexpliqué ses motivations profondes et le cheminement qui le conduisit à participer à cette création. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Samedi 25 janvier 2020 - temple de Thann
Culte de la semaine de l'unité des chrétiens
La pasteure Anne Heitzmann en compagnie du vicaire
épiscopal Marc Schmitt et de son collègue curé polonais
interventions de lecteurs des 2 communautés paroissiales
interventions de lecteurs des 2 communautés paroissiales
L'après culte
|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de janvier 2020
Katharina Path
Depuis huit ans, je suis engagée avec MEPI et j'ai pu voir l'impact positif de la prière sur tant de mamans et leurs enfants.
J'ai grandi à la ferme dans un petit village en Suisse allemande, entourée par mes cinq frères et une soeur. Après mes études pour devenir institutrice, j'ai travaillé un certain temps dans une école. Puis j'ai fait une formation théologique près de Vevey en Suisse romande où j'ai rencontré Koeun Path d'origine cambodgienne. Après le mariage, nous nous sommes engagés dans le ministère pastoral auprès des Cambodgiens dans la région lyonnaise, puis en Alsace.
Mon mari est décédé en mars 2018, après un long combat contre le diabète et ses ravages. (Son témoignage sous le régime des Khmers Rouges peut être découvert dans son livre remarquable "Réscapé malgré moi".)
Dans toute ma vie, j'ai réalisé l'importance de la Parole de Dieu et de la prière. Rien n'est comparable. Je vais vous faire découvrir ce mouvement de prière, j'espère avec enthousiasme et conviction. |
Un petit supplément avec l'intervention de "Nancy"
une amie australienne qui nous a parlé de la situation dans son pays
|
fin de la rubrique
Haut de page
|