Le mot de votre Pasteure

 
uepal
 
 

360

Anne HEITZMANN

pasteure

 


14 rue du Temple - 68800 THANN

18 : 06.56.79.03.14

 

11 : 03.89.37.37.36

 

contact mail : cliquez ici



Chers paroissiens et amis

Dézoomer, un mouvement intéressant.
Vous connaissez le zoom, ce réglage qui permet de bien photographier l’abeille butinant la fleur de gaillarde. En « dézoomant », on devine à peine l’abeille, mais on découvre le bouquet entier de fleurs. Avec le grand angle, miracle, on peut photographier toute la noce rassemblée sous le grand tilleul. Ou découvrir un panorama incroyable englobant, la collégiale, le Thannerhubel, l’œil de la sorcière et la chapelle du Rangen, bravo la technologie !
Dans nos vies, la tendance naturelle serait de zoomer. De ne considérer que le microcosme dans lequel nous évoluons et ceci en particulier au niveau de notre prière. N’avons-nous pas tendance à prier uniquement pour les nôtres et pour nous-même ? La bible, nous invite à dézoomer. Ce réglage de grand angle, nous le formulons lors des cérémonies. Lors d’un baptême, nous prions pour l’enfant baptisé mais aussi pour tous les enfants de la terre. Lors d’un mariage, nous confions tous les couples à Dieu. De même lors des cultes d’enterrement nous prions pour les endeuillés présents et pour « ceux qui pleurent des êtres qui leur sont chers, partout dans le monde ». Au-delà des humains, notre prière peut englober « tout se qui respire ». Ce réglage de grand angle, nous sort de notre petit nombril. Il permet un regard plus riche et nuancé. Il donne de l’espace à notre prière.
Que par son puissant souffle d’amour, Dieu nous donne la force d’« élargir l’espace de notre tente » Esaïe 54,2.

Bel automne à tous

Anne votre pasteure



******************************************************************

Chers paroissiens et amis

« Seigneur tout mon désir est devant toi. Et mon soupir ne t’est pas caché. » Psaume 3.
Dans la foi, avec le psalmiste nous reconnaissons que seul Dieu sait que nous sommes encore quand nous croyons ne plus être. Quand l’obscurité extérieure déteint sur notre intériorité et éteint tout élan ; le soupir seul demeure. Dieu lui sait, il connaît nos états d’âme, nos ténèbres. Il sait par-delà nos obscurités, le désir enfoui, la vie qui rougeoie comme les braises. Alors en confiance, le,la priant.e peut recevoir de l’Autre, le désir de vie enfoui en lui. Non par lui-même, non de lui-même mais reçu de Dieu par la force de son souffle. Il est bon de dépendre d’un amour qui nous dépasse, nous ouvre et nous porte vers demain. Un amour vers lequel déposer nos soupirs, nos lassitudes et nos découragements pour espérer à nouveau, malgré tout , même au coeur de l’obscurité.

Anne votre pasteure

 

 

 

Si vous souhaitez une sainte-cène à domicile, merci de me laisser un message.


Jour de congé de la pasteure : le lundi.






Haut de page


Page dynamisée par GeKa - 2025