Le mot du Pasteur

14 rue du Temple - 68800 THANN
: 03.89.37.37.36
contact mail : cliquez ici

Après une bonne dizaine d’années passées dans l’inspection luthérienne de Colmar, à desservir la paroisse d’Ensisheim et l’hôpital de Rouffach, j’ai souhaité changer de poste.
Je rejoins donc la vallée de la Thur et me réjouis beaucoup d’entamer cette nouvelle étape de mon ministère.

Lors de la dernière pastorale générale en mai dernier à Niederwiller, Christian Krieger avait synthétisé les attentes de nos contemporains par 2 mots : du lien et du sens.
Ces deux mots sont à eux deux tout un programme. Nous le savons, les paroisses ont une carte à jouer contre le sentiment croissant d’isolement. Nous avons aussi un grand défi à relever au sein d’une population déconcertée qui se rend bien compte que la seule consommation ne suffit pas à  faire  une vie. Qu’est-ce que vivre ?   En quoi, en qui croire ? Comment croire ? Des questions que les humains se sont toujours posées et qui sont toujours d’actualité.

Un autre défi est celui de l’évolution de la réalité de nos paroisses, avec de moins en moins de pasteurs en exercice.
Une nouvelle façon de fonctionner est à expérimenter. Un éventuel rapprochement paroissial des vallées Thur-Doller, nous permettra d’y travailler concrètement. Les personnes du secteur de Masevaux me connaissent déjà puisque cette paroisse fait partie de mon ancien consistoire ; nous dessinerons ensemble les traits du futur.

Ce nouveau ministère, je veux le placer dans la confiance au Dieu de vie en fredonnant ce refrain de Taizé : « Seigneur tu gardes mon âme. O Dieu tu connais mon cœur. Conduit-moi sur le chemin d’éternité »

Pasteur Anne Heitzmann-Geiss
septembre 2018