Vous êtes dans la chronique de 2025
Chroniques des autres années
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 6 avril 2025 à 10h au temple de Thann
ELisabeth HALNA

J’ai 72 ans, je vis depuis 37 ans dans un village alsacien de montagne. Depuis trois ans, je suis retraitée, et mes journées accueillent lecture, écriture, cuisine, jardinage et bucheronnage.
L’amitié tient une place essentielle dans ma vie.
Avant la retraite ? Quarante-sept ans d’exercice médical, dont douze auprès de personnes âgées dépendantes. C’est le sujet qui nous rassemble à l’invitation de Mme la Pasteure Anne Heitzmann. |

avec la participation de Mr Halna



|
fin de la rubrique
Haut de page
Vendredi 7 mars 2025 au temple de Thann
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 2 mars 2025 à 10h au temple de Thann


Jean Widmaier, préside la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, depuis vingt-huit ans. Il nous parlera de son engagement et de l’évolution de cette structure de soin.
"La Fondation de la maison du Diaconat" a été créée en 1860 et reconnue d’utilité publique dès 1865.
Œuvre protestante née sous l’égide du Conseil Presbytéral de l’Eglise Réformée de Mulhouse, reste fidèle à ses références, consacre son activité au service de son prochain et s’est donnée pour mot d’ordre :
« considérer avant tout le mieux-être de la personne ».
La Fondation s’est considérablement développée ces vingt dernières années, rejointe par de nombreux établissements, tant dans le secteur de la santé, son cœur de métier, que dans les domaines de la prise en charge et de l’accompagnement de la personne âgée dépendante, de la formation professionnelle, et depuis quelques années dans le domaine social.
Elle est devenue, dans ces quatre axes d’activité, un acteur majeur de la Région Grand Est, comptant aujourd’hui plus de 3700 collaborateurs." |


|
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 2 février 2025 à 10h au temple de Thann

Parisiens émigrés en Alsace depuis 1996, François HUBERT et son épouse Juliette, sont les parents de 4 enfants (dont 3 nés à Thann).
À 75 ans François constate avoir eu plusieurs vies, toutes plus belles, plus enrichissantes les unes que les autres : enseignant en collège en Centrafrique, prêtre, commercial en communication financière, directeur d’établissements médico-sociaux.
A cela s’ajoute quelques engagements :
président du conseil de développement du Pays Thur-Doller (2003-2006), accompagnateur vers le permis de conduire (avec Mobilité Mod’Emploi), vice-président de la fondation Saint-Sauveur et président d’EPICEA chantier d’insertion (2014--2023).
C’est cette dernière expérience qu’il évoquera le 2 février : comment remettre sur le chemin de l’emploi ceux qui en sont les plus éloignés ? Quel pilotage pour une association de 40 salariés ? Quel regard sur la société, quelles valeurs cet engagement révèle-t-il ? |



|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 5 janvier à 10h au temple de Thann



Un film à voir ... pour aller plus loin


|
fin de la rubrique
Haut de page
|