Chroniques des autres années
2023
Fellering : Dimanche 14 Mai 2023

L’ensemble des Mandolines Buissonnières est composé d’une dizaine de musiciens originaires de Lutterbach, une poignée de passionnés chez qui la transmission musicale se fait de génération en génération.
La direction musicale et artistique est assurée par Patrick Osowiecki, instrumentiste mais aussi compositeur et arrangeur.
Mandolines, mandoles, guitares et basses font à l’unisson vibrer leurs cordes, offrant ainsi l’âme de leur musicalité.
Les Mandolines Buissonnières vous emmènent en voyage, à la découverte de sonorités surprenantes et originales issues de l’alliance des sons cristallins de la mandoline et de la chaleur du timbre de la guitare, le tout soutenu par la contrebasse.
Le répertoire est éclectique et toujours renouvelé en passant du jazz à la chanson française et anglaise, puis par la musique traditionnelle irlandaise, hongroise et norvégienne, sans oublier les compositions originales du directeur musical. |

|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 7 Mai 2023


Marie-Claire Vitoux, maître de conférences honoraire en Histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace. Ses champs de recherche sont d’une part le monde ouvrier au XIXe siècle et, d’autre part, la mémoire de la Seconde guerre mondiale en Alsace. Elle a présidé pendant 15 ans (et travaille toujours pour) le Conseil consultatif du patrimoine mulhousien. Chevalier de la légion d’honneur et Bretzel d’Or en 2022. |


|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 2 avril 2023


Je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans l'une des nombreuses structures de l'association ACCES (Association Chrétienne de Coordination d'Entraide et de Solidarité) à Mulhouse. Je travaille au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale depuis un peu plus de 25 ans. Accueillir et accompagner les personnes en précarité est le coeur de mon travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux.
« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ... j'étais en prison et vous êtes venus vers moi ... », ce texte de Matthieu 25 résonne très fort en moi. J'y puise aujourd'hui le sens de mon travail, comme des actions de ma vie.
J'aime beaucoup créer avec mes mains. Il y a quelques années, j'ai découvert les figurines bibliques. J'ai participé à plusieurs stages et je vous partagerai une scène biblique en ce jour des Rameaux. |



|
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 5 mars 2023


Jo Spiegel a été maire de Kingersheim de 1989 à 2020. et est régulièrement sollicité en France et à l’étranger pour appréhender son concept de la « démocratie-construction » mais aussi pour partager le lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante.
Il propose des outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.
De la même manière, il intègre le développement durable dans tous les projets qu’il conduit et est à l’origine du Plan Climat Energie Territorial de l’agglomération mulhousienne.
Lors de ses mandats électifs, cet homme de lecture et de réflexion, allait se recueillir au Carmel de la Paix à Mazille. Il s’est réjouie de chanter avec nous à Thann, des refrains de Taizé.
|



Sylvie Kempf, adjointe, remerciant Jo Spiegel
|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 5 février 2023


|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de Février 2023


Notre premier invité de l’année, Rachid Rouyani a exercé la profession de Kiné avec son épouse Catherine aussi kiné et protestante, à Labaroche. En retraite, Rachid assure plusieurs engagements au niveau local et national. Il viendra nous présenter le combat de l’ADMD, sujet d’actualité :
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 94% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en février 2022.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas. Elle ne pourra être acceptée qu’après qu’ait été proposée une place en unité de soins palliatifs ; soins palliatifs et aide active à mourir étant des soins de fin de vie compatibles et complémentaires.
|


|
fin de la rubrique
Haut de page
|