La chronique des paroisses

Année 2020

Le groupe « Église Verte » à Fellering
Les calligraphies de Ruth Torrent
L'invité du mois de mars
journée de préparation au mariage pour les couples à Thann
Concert au temple de Thann
L'invité du mois de février
Culte de la semaine de l'unité des chrétiens
L'invitée du mois de janvier

Chroniques des autres années

Vous êtes en 2020

Compte-rendu de la visite du groupe « Église Verte » à Fellering.

Quelques membres du groupe, Claude S, Anne, Raymond, Gabriel et Guillaume se sont rendu au « jardin » samedi 16 mai. Claudine, présidente de la paroisse, nous a accompagnés ainsi que Philippe Nussbaum, responsable du jardin partagé de Bourbach-le-Haut. Dans ce bel endroit bucolique, nous avons défini un espace, derrière le temple, abrité (un peu) par les haies et à l’opposé du jardin des locataires pour la tranquillité de ces derniers. L’idée est de commencer à grillager une partie assez large à partir du fond du jardin pour pouvoir, lorsque ce sera nécessaire, l’ouvrir vers l’avant. Nous avons aussi défini un endroit pour poser et raccorder des cuves pour récupérer l’eau de pluie. Nous allons d’abord laissé paître les bêtes, moutons et chevaux avant d’entreprendre ces travaux. Pourquoi ne pas prévoir cet automne, un samedi de récupération des surplus des jardins particuliers, pêcher, sauge, menthe, lilas…. ? Une annonce pourrait être faites dans le Ralliement de septembre.

36

Pour le groupe Anne HG
Thann, le 21 mai 2020

Les travaux de Ruth Torrent

Calligraphies et dessins

L'invité du mois de mars 2020

Monsieur Abdelhamid Hihi, engagé à la LICRA

Membre de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis près de 50 ans, membre des Amitiés judéo-chrétienne de Colmar, membre de la Fraternité d’Abraham depuis de nombreuses années, l’invité du mois, HIHI Abdelhamid est un citoyen profondément attaché aux valeurs de la République française, aux valeurs fondamentales qui irriguent les monothéismes et, d’une façon générale, les spiritualités et philosophies qui mettent au premier plan le respect de tous et de chacun, le respect de l’environnement qui nous permet d’exister et le nécessaire respect de chacun pour autrui qui est la marque du Vivre Ensemble harmonieux.

dimanche 16 février 2020
Journée de préparation au mariage pour les couples à Thann

La décoration de l'autel

mariage

Des futurs mariés du secteur ont participé au culte et ont rencontré
Rachel Wolf, permanente du service de pastorale conjugale et familiale.

L'invité du mois de février 2020

André Schwald « Agir vers l’emploi »

000

Notre Invité du mois est André Schwald, paroissien bien connu. Il nous a raconté la création, le fonctionnement et les buts de l’association « Agir vers l’emploi », structure d'insertion dont il est membre fondateur. Il nous a auss iexpliqué ses motivations profondes et le cheminement qui le conduisit à participer à cette création.

004

L'invité du mois de janvier 2020

Katharina Path

301

Depuis huit ans, je suis engagée avec MEPI et j'ai pu voir l'impact positif de la prière sur tant de mamans et leurs enfants.

J'ai grandi à la ferme dans un petit village en Suisse allemande, entourée par mes cinq frères et une soeur. Après mes études pour devenir institutrice, j'ai travaillé un certain temps dans une école. Puis j'ai fait une formation théologique près de Vevey en Suisse romande où j'ai rencontré Koeun Path d'origine cambodgienne. Après le mariage, nous nous sommes engagés dans le ministère pastoral auprès des Cambodgiens dans la région lyonnaise, puis en Alsace.

Mon mari est décédé en mars 2018, après un long combat contre le diabète et ses ravages. (Son témoignage sous le régime des Khmers Rouges peut être découvert dans son livre remarquable "Réscapé malgré moi".)

Dans toute ma vie, j'ai réalisé l'importance de la Parole de Dieu et de la prière. Rien n'est comparable. Je vais vous faire découvrir ce mouvement de prière, j'espère avec enthousiasme et conviction.

303

302

304

305