Vous êtes dans la chronique de 2024
Chroniques des autres années
L'invitée du dimanche 1er décembre 2024
Anne Tschudy - Bénévole aux Restos du Coeur
Bénévole aux Restos du Coeur depuis 13 ans, responsable du centre de Thann depuis 4 ans, Anne Tschudy partagera son expérience de terrain et les réflexions suscitées par son engagement. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 3 novembre au temple de Thann
.
Léa Schnebelen : De plus de 500 hectares de vignes au Moyen Âge il ne reste plus que 22 hectares situés exclusivement sur les coteaux.
Le Grand Cru Rangen renait de ses cendres grâce à la volonté de Maisons réputées issues du cœur du vignoble dans les années 80. Aujourd'hui, situé au pied des vignes à THANN, dans l'ancien quartier des vignerons, notre domaine est exploité par la dernière famille thannoise travaillant de la vigne sur le Grand Cru Rangen. Les pentes et les murets donnent le ton. Les travaux sont exclusivement effectués à la main. Les hommes domptent la gravité et les vignes s'accrochent au rocher. Aujourd'hui le travail et la passion du Grand Cru Rangen sont récompensés. et salués avec vigueur par la presse internationale. En effet, en décembre 2022 , la revue anglo-saxonne "Decanter" a classé le Grand Cru Rangen comme l'un des "12 meilleurs terroirs du Monde". Son antériorité, son Histoire & la réputation de ses vins lui ont permis, de tous temps, de se démarquer.
A l'époque, l'intégralité de la production était destinée à la Cours Impériale d'Autriche Hasbourgeoise et partait pour la HOFBERG à Vienne !
|
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 13 octobre au temple de Fellering
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 6 octobre au temple de Thann
L’invité du mois : Mathieu Brengarth,
maraicher bio aux « Jardins du Piémont »
Je suis un enfant des collines et des pré-montagnes vosgiennes. Je suis un enfant du Piémont.
J’y ai là mes racines. De tous ces souvenirs d’une enfance et une d’adolescence heureuse, j’en ai fait une force, une inspiration, une utopie.
Après des études universitaires en écologie, j’ai choisi de devenir maraicher bio et de revenir sur ce terroir qui m’a vu grandir.
C’est ici, au pied des Vosges, à Cernay et à Steinbach que j’ai créé ma ferme maraichère et fruitière, voilà tout juste 15 ans.
C’est en partie l’histoire de cette création, les joies d’un métier passion mais aussi les doutes face aux nouveaux enjeux liés au changement climatique que je voudrais partager avec vous. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 15 septembre à la Chapelle de Wesserling
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 1er septembre à 10h au temple de Thann
L'invité du mois de Septembre 2024 : Sylvie Reff
Sylvie Reff était déjà «l’invitée » mais elle vient cette fois dans un autre registre le chant en alsacien ! De l'après-guerre à l'aujourd'hui, une petite Alsacienne entreprend de mettre en paroles et en musique tout ce qu'elle entend autour d'elle, et en elle:les vécus, les craintes, les espérances, la nature; ce qui relie les êtres, les fait croire et avancer.Dans son alsacien natal et dans les langues plurielles de l'Alsace., en 22 ouvrages et 4 albums. Parce que l'amour ne possède rien, mais que tout lui appartient." |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Fellering - 13 juillet 2024
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 2 Juin à 10h au temple de Thann
L'invité du mois de Juin 2024 : José Schruoffeneger
Une expérience en prison.
« Après une carrière d'enseignant bien remplie, et juste avant de prendre ma retraite j'ai été élu Maire de ma commune. J'ai eu la chance d'exercer deux métiers passionnants. J'ai milité pendant 20 au sein d’un parti politique. J'y ai appris beaucoup de choses sur la nature humaine. Quand j'ai quitté la vie militante, j'ai recyclé le temps que j'y consacrais dans une nouvelle expérience humaine: enseigner en prison ». |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 12 Mai au temple de Fellering
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 5 Mai à 10h au temple de Thann
L'invitée du mois de Mai 2024 : Marie-Reine Haug
Après des études universitaires en histoire, je me suis orientée vers l’éducation spécialisée afin de répondre aux besoins spécifiques que nous rencontrions chez les populations tsiganes du Nord de l’Alsace. Dans les années 70 nous avons fait le constat de l’isolement de cette population, du racisme important qui la stigmatisait et des conditions de vie très précaires qui étaient les leurs.
Un collectif d’association a permis la création de l’association APPONA "Association Pour la Promotion des Populations d’Origine Nomade d’Alsace" en 1974. Notre objectif premier était de faire connaitre ces personnes, de valoriser leur culture et d’apporter l’aide nécessaire pour une existence dans la dignité.
Les circonstances ont fait que je n’ai pas travaillé professionnellement à APPONA, mais je suis actuellement présidente de l’association dans le Haut-Rhin, où nous mettons en place de nombreux projets sur les différents sites d’habitat des Tsiganes et Gens du Voyage. L’importance des relations humaines et d’un engagement important pour favoriser le respect des personnes et leur environnement, la joie de la rencontre trouvent leur origine dans une culture chrétienne liée à ma famille et mon éducation et de nombreuses rencontres tout au long de ma vie.
Marie-Reine Haug
|
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 07 avril à 10h au temple de Thann
L'invité du mois d'avril 2024 : Bernard Eichholtzer
Au début de sa carrière à la fin des années 1980, Bernard Eichholtzer a rempli un peu vite ses vœux dans le cadre du mouvement enseignant.
Il a failli être muté à Lutterbach. Inconcevable pour lui qui s’était déjà attaché à son école Brossolette, que personne d’ailleurs ne demandait. « C’est mon quartier même si je n’y habite pas. Je l’adore, j’y suis très impliqué. J’aurais été malheureux comme une pierre. »
Il anime toujours le club d'échec dans le quartier Brossolette. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 07 avril au temple de Fellering
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 03 mars à 10h au temple de Thann
L'invité du mois de mars 2024 : Nicolas Scherlen
Nicolas Scherlen a partagé son parcours atypique qui l’a conduit à travailler pendant 16 ans au sein de l’ONU dans plusieurs pays africains en crise, notamment la République Démocratique du Congo et la Centrafrique ... avant de recommencer, à 46 ans, une nouvelle vie dans la musique. Nicolas est revenu sur des moments forts de sa carrière onusienne lorsqu’il s’agissait par exemple de mener des négociations avec les groupes armés ou d’assister aux premières loges à un quasi miracle lors de la venue du Pape François à Bangui. Il nous a expliqué également les raisons de son changement de vie et surtout la manière avec laquelle il a été guidé tout au long de ses pérégrinations. Les coïncidences n’existent pas, selon lui. Il nous a démontré que son existence relève d’un certain « déterminisme positif » qui l’a fait nécessairement passer par les carrefours obligés de sa vie. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann - dimanche 18 février 2024
|
fin de la rubrique
Haut de page
Premier "Stammtisch"
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 4 février à 10h au temple de Thann
L'invitée du mois de février 2024 : Brigitte COLARD
Professeur de formation musicale pendant plus de 30 ans, je ne me voyais pas arrêter de travailler avec les enfants tout simplement parce que j’étais à la retraite.
J’ai donc répondu à l’annonce d’un organisme missionnaire qui recherchait des volontaires pour aller travailler au Caire dans un foyer de jeunes filles défavorisées.
Depuis 3 ans maintenant, je partage mon temps entre 2 mondes, le foyer au Caire où je fais 2 séjours de 3 mois chaque année, et ma vie sur Mulhouse avec ma famille et mes amis. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 7 janvier à 10h au temple de Thann
L'invitée du mois de janvier : Denise LACH
Denise Lach est née à Mulhouse en 1952.
Elle a toujours aimé dessiner. Elle a initialement suivi une formation de dessinatrice industrielle en Suisse, mais à 35 ans elle a bifurqué vers une discipline bien plus créatrice, la calligraphie. Elle a suivi de nombreux stages ainsi qu'une formation de conception scripturale et de gravure originale à l'école de design de Bâle. Elle a enseigné dans la même école durant 18 années.
Elle n‘illustre pas les textes. Elle y cherche l‘émergence d‘une émotion, d‘une couleur, d‘une parole qu'elle traduit avec son vocabulaire graphique.
Le travail sur de multiples supports lui permet d‘évoluer dans l‘expérimentation et de partager ses compétences avec d‘autres artistes.
Le tissage des mots et le jeu inépuisable avec les lettres la fascinent et lui ont permis de publier plusieurs ouvrages et d'enseigner un peu partout.
La richesse de ces partages avec les Autres est essentielle pour elle.
Et la tendresse qui émerge des ces échanges est un passage vers le multiple, vers l'abondance . |
|
fin de la rubrique
Haut de page
|