
Chroniques des autres années
Dimanche 3 décembre au temple de Thann
L'invitée du mois de décembre : Marie-Thérèse VOGEL


Marie-Thérèse Vogel nous racontera son engagement à SOS Amitié.
"La force de l'écoute" ! Mariée, 4 enfants, 7 petits enfants, professeur retraitée. Née dans une famille catholique, engagée dans sa communauté de paroisses, en particulier dans un groupe de lecture de la Bible.
Considère comme une grande chance d'avoir toujours trouvé dans sa vie la personne qu'il fallait, au moment où il le fallait. Et comme ce n'est pas le cas pour tous, a décidé de s'engager à SOS Amitié, pour devenir une oreille qui écoute avec empathie.
Actuellement, directrice des 2 points d'écoute dans le département (Mulhouse et Colmar). Cet engagement apporte beaucoup au plan humain et spirituel : elle tentera d'en témoigner. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 5 novembre à 10h au temple de Thann

Virginie Kubler-Sutter est née aux pieds des Vosges alsaciennes en 1990. Depuis toujours elle aime les histoires et vit entourée de livres.
À 18 ans, elle décide d'aller à la rencontre d'autres cultures et langues pour vivre, elle-même, les aventures des romans qui l'ont nourrie. Après un double Master Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes, parsemé de voyages, elle apprend la reliure à Paris.
En 2018, elle devient entrepreneure-salariée au sein de COOPANAME. Elle revient s'installer sur sa terre natale et ouvre son atelier de reliure en mars 2020 dans le Parc de Wesserling, au Pavillon des créateurs pour relier les gens avec les mots et le papier.
Ce qui l'anime ? Le vivant, l'humain, le beau et l'utile pour l'âme autant que pour l'esprit. Son défi ? Incarner un savoir-faire millénaire, rester en quête de sens et transmettre des émotions et son amour des métiers d'art. |

site web
|
fin de la rubrique
Haut de page
Le séjour KT du 13 au 15 octobre au Hilsen



|
fin de la rubrique
Haut de page
Dimanche 1er octobre à 10h au temple de Thann
avec le soutien de la ville de Thann

Avant de participer à l’édification d’une nouvelle profession, celle «d’ingénieur écologue», Raymond Schirmer a été objecteur de conscience et condamné à deux ans de prison.
Ayant eu l’expérience, sinon le bonheur, de se battre contre les projets «d’usine de plomb de Marckolsheim» et de «centrale nucléaire de Wyhl», il s’est aperçu que son métier pionnier était celle d’un essai de résolution de conflit entre la conservation de la nature et le développement économique.
Les expériences militante et professionnelle se conjuguaient autour d’une recherche de solution non-violente des conflits. Membre du MIR (Mouvement International de la Réconciliation) et du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), il demande aussi à son parti politique (Europe Ecologie les Verts) la perspective d’instituer une DCNV (Défense Civile Non-violente) au niveau européen.
Parler de ses engagements implique sans doute d’être poussé par sa foi ! Pour l’invité de septembre, l’embarras de «confesser sa foi» implique pourtant difficilement le doute à cause justement de la force désirante. Mais le partage de ce type de désir dans notre société si particulière ne peut évidemment pas non plus faire l’économie de la raison. |
|
fin de la rubrique
Haut de page
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023


|
fin de la rubrique
Haut de page
Retour de la série "L'invité-e du mois"
au temple de Thann
L'invité de ce dimanche 3 septembre 2023 était :
Luc Widmaier
« Les librairies Bisey »

Libraire par passion et engagement, j'ai fait mes études de philo à Strasbourg.
J'ai été violoniste du groupe Weepers Circus. Après avoir travaillé dans quelques librairies strasbourgeoises (Kleber, puis directeur de la librairie et des éditions Oberlin), je rejoins Michel Bisey à Mulhouse, première librairie totalement indépendante du Grand Est, en 2005.
Avec mon associé Philippe Muller, je la rachète en juin 2019.
Nous sommes très heureux de nous installer à Thann.
Protestant de naissance et de conviction, ma vie est intimement liée au livre. Le protestantisme n'est-il pas au demeurant la religion du livre ? |



|
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 4 juin 2023
Rencontre des paroisses de Thann et de Brumath
culte / apéritif / repas en commun



Le groupe de Brumath visite la Collégiale de Thann
|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 4 juin 2023


Médecin généraliste exerçant à Thann depuis plus de trente ans, je conduis en parallèle une activité de médecin urgentiste, avec un engagement toujours actif dans les structures institutionnelles d'Etat (Sapeurs Pompiers, SAMU). J'ai toujours considéré avoir été comblé et chanceux de faire ce métier. Aussi ai je voulu rendre un peu, partager avec d'autres cette richesse. Pour cela, j'aime énormément la médecine humanitaire, sous toutes ses formes, sous toutes les latitudes - dès le début de mes études, j'ai été engagé dans diverses ONG. Ce sont des actions que je poursuis toujours.
Même s'il devient impératif et urgent de gérer les problèmes de pénurie médicale, qui, eux, sont à notre porte. Très lourds de conséquences pour tous. Ils demandent, pour leur résolution, des approches concertées, et le soutien de toutes nos autorités.
|





|
fin de la rubrique
Haut de page
Fellering : Dimanche 14 Mai 2023

L’ensemble des Mandolines Buissonnières est composé d’une dizaine de musiciens originaires de Lutterbach, une poignée de passionnés chez qui la transmission musicale se fait de génération en génération.
La direction musicale et artistique est assurée par Patrick Osowiecki, instrumentiste mais aussi compositeur et arrangeur.
Mandolines, mandoles, guitares et basses font à l’unisson vibrer leurs cordes, offrant ainsi l’âme de leur musicalité.
Les Mandolines Buissonnières vous emmènent en voyage, à la découverte de sonorités surprenantes et originales issues de l’alliance des sons cristallins de la mandoline et de la chaleur du timbre de la guitare, le tout soutenu par la contrebasse.
Le répertoire est éclectique et toujours renouvelé en passant du jazz à la chanson française et anglaise, puis par la musique traditionnelle irlandaise, hongroise et norvégienne, sans oublier les compositions originales du directeur musical. |

|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 7 Mai 2023


Marie-Claire Vitoux, maître de conférences honoraire en Histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace. Ses champs de recherche sont d’une part le monde ouvrier au XIXe siècle et, d’autre part, la mémoire de la Seconde guerre mondiale en Alsace. Elle a présidé pendant 15 ans (et travaille toujours pour) le Conseil consultatif du patrimoine mulhousien. Chevalier de la légion d’honneur et Bretzel d’Or en 2022. |


|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 2 avril 2023


Je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans l'une des nombreuses structures de l'association ACCES (Association Chrétienne de Coordination d'Entraide et de Solidarité) à Mulhouse. Je travaille au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale depuis un peu plus de 25 ans. Accueillir et accompagner les personnes en précarité est le coeur de mon travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux.
« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ... j'étais en prison et vous êtes venus vers moi ... », ce texte de Matthieu 25 résonne très fort en moi. J'y puise aujourd'hui le sens de mon travail, comme des actions de ma vie.
J'aime beaucoup créer avec mes mains. Il y a quelques années, j'ai découvert les figurines bibliques. J'ai participé à plusieurs stages et je vous partagerai une scène biblique en ce jour des Rameaux. |



|
fin de la rubrique
Haut de page
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 5 mars 2023


Jo Spiegel a été maire de Kingersheim de 1989 à 2020. et est régulièrement sollicité en France et à l’étranger pour appréhender son concept de la « démocratie-construction » mais aussi pour partager le lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante.
Il propose des outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.
De la même manière, il intègre le développement durable dans tous les projets qu’il conduit et est à l’origine du Plan Climat Energie Territorial de l’agglomération mulhousienne.
Lors de ses mandats électifs, cet homme de lecture et de réflexion, allait se recueillir au Carmel de la Paix à Mazille. Il s’est réjouie de chanter avec nous à Thann, des refrains de Taizé.
|



Sylvie Kempf, adjointe, remerciant Jo Spiegel
|
fin de la rubrique
Haut de page
Thann : Dimanche 5 février 2023


|
fin de la rubrique
Haut de page
L'invité du mois de Février 2023


Notre premier invité de l’année, Rachid Rouyani a exercé la profession de Kiné avec son épouse Catherine aussi kiné et protestante, à Labaroche. En retraite, Rachid assure plusieurs engagements au niveau local et national. Il viendra nous présenter le combat de l’ADMD, sujet d’actualité :
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 94% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en février 2022.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas. Elle ne pourra être acceptée qu’après qu’ait été proposée une place en unité de soins palliatifs ; soins palliatifs et aide active à mourir étant des soins de fin de vie compatibles et complémentaires.
|


|
fin de la rubrique
Haut de page
|