L'invité-e du mois

L’invité-e du mois , chaque 1er dimanche du mois (hors juillet-août) à 10h au temple de Thann. Dans le cadre du culte dominicale, un-e invité-e nous présentera sa foi et ses engagements.
Le verre de l’amitié, dans la salle paroissiale, sera l’occasion de poursuivre l’échange avec notre invité-e. Le temple, édifice public du culte, est ouvert à toute personne curieuse de découvrir ce qui s’y vit.

Saison 5 : Janvier 2021 - Juin 2021

Le 7 mars : Lauriane Firoben

céramiste à Lauw

Lauriane Firoben

Riche d’un cursus en histoire de l’art, Lauriane Firoben entre en terre et en feu en 2005, initiée 2 mois par une potière traditionnelle au Mali. Diplômée de la Maison de la Céramique de Dieulefit, elle installe en 2008 son atelier à Lauw, village de sa famille paternelle, et y construit ses fours à bois, éphémères ou pérennes, dans lequel elle cuit ses petits objets du quotidien – terres d’usage – et ses sculptures - terres de contemplation. Profondément liée à la nature qui l’enlace autour de l’atelier, pétrie de terre et de feu, elle aborde la céramique par le prisme sensible des éléments pour en faire une expérience vibratoire forte, grâce à des techniques céramiques antiques qu’elle revisite à sa façon. Par le jeu des cuissons au bois, et parfois des enfumages, sur des argiles sauvages, cueillies au fil des talus puis patiemment affinées pour n’en garder que la fleur, telle une danse avec le feu, sa céramique ouvre l’espace des songes.

Il ne s’agit pas pour Lauriane de copier la nature – ce serait contraindre bien trop la terre, et plus encore le feu, à qui elle confie ses pièces pour qu’il y laisse l’empreinte poétique des rêves.  Il s’agit de transcrire un regard, venu du cœur, en résonance avec le monde tel qu’elle le perçoit. Dans le microcosme céramique, le cœur ressent alors les palpitations profondes du macrocosme qui nous entoure : invitation au précieux voyage intérieur, celui qui mène à soi puis ouvre aux autres

Quand le monde extérieur blesse, chercher refuge dans l'alchimie merveilleuse de la terre et du feu, pour s'inventer un monde intérieur bienveillant, où la douceur est forte et la force douce, où la vulnérabilité est richesse et la sensibilité trésor, où la rêverie est l'alliée précieuse de l'action, où la poésie est guide et la beauté phare dans la nuit. De l'intérieur à l'extérieur, il n'y a qu'un souffle, pour créer alors un monde sensible. Echos, résonances. Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, l’esquisse d’un chemin : célébrer le chant du monde, comme un acte sacré, et toute entière, se consacrer à générer de la beauté qui élève l’âme, qui incarne le divin en chaque chose.

Le 4 avril : Christian Krieger, pasteur,

président de l’Église réformée d’Alsace-Moselle.

Le 2 mai : Sylvie Reff, autrice, interprète.

Le 6 juin : Michel Knoerr, ancien président du syndicat mixte

Thann-Cernay, en charge de le gestion des déchets

ARCHIVES

2020 - Les 4 invités de la saison 4