902

 

902

Jo Spiegel a été maire de Kingersheim de 1989 à 2020. et est régulièrement sollicité en France et à l’étranger pour appréhender son concept de la « démocratie-construction » mais aussi pour partager le lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. Il propose des outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.
De la même manière, il intègre le développement durable dans tous les projets qu’il conduit et est à l’origine du Plan Climat Energie Territorial de l’agglomération mulhousienne.
Lors de ses mandats électifs, cet homme de lecture et de réflexion, allait se recueillir au Carmel de la Paix à Mazille. Il s’est réjouie de chanter avec nous à Thann, des refrains de Taizé.

retour