901

901

Après la coupure des fêtes, la paroisse protestante entame son nouveau programme d’invité.e. Ce culte particulier se veut un espace de prière et de réflexion, ouvert à tous. Notre premier invité de l’année, Rachid Rouyani a exercé la profession de Kiné avec son épouse Catherine aussi kiné et protestante, à Labaroche. En retraite, Rachid assure plusieurs engagements au niveau local et national. Il viendra nous présenter le combat de l’ADMD, sujet d’actualité :

Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 94% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en février 2022.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas. Elle ne pourra être acceptée qu’après qu’ait été proposée une place en unité de soins palliatifs ; soins palliatifs et aide active à mourir étant des soins de fin de vie compatibles et complémentaires.

Nous poursuivrons la rencontre en partageant le verre de l’amitié ; ce sera l’occasion d’interpeller l’orateur. Une crêpe party est ensuite organisée, merci de s’inscrire auprès de la pasteure Anne Heitzmann

 

retour