retour vers le site


L’église protestante réformée de Fellering

L’installation du protestantisme dans la vallée de Saint Amarin est tardive. Elle coïncide avec l’arrivée du textile à la fin du 18ème siècle. De grands industriels protestants achètent l’ancien domaine de chasse de l’abbaye de Murbach, le domaine de Wesserling, pour ériger la première industrie textile de la vallée. Après la Révolution française et surtout au début du 19ème  siècle, les familles Gros, Duvalier, Odier  et Roman, descendants de huguenots qui s’étaient réfugiés en Suisse, viennent donner un grand essor à cette industrie. Ce développement amène une main-d’œuvre protestante de France, de Suisse et d’Allemagne.
chapelle  
Les industriels font alors construire sur leur domaine, une chapelle privée en 1855 où les cultes ont lieu alternativement en français et en allemand, puis uniquement en français. Tout au long du 19ème siècle, période de prospérité du textile, ces grandes familles protestantes ont non seulement su développer leurs affaires mais se sont aussi préoccupées du bien-être matériel et spirituel de leurs ouvriers. L’histoire du parc de Wesserling témoigne de ce développement économique, social, culturel et spirituel qui a fait vivre de nombreuses familles de la vallée de la Haute-Thur.

Après la guerre de 1870, l’Alsace devient allemande. De nombreux fonctionnaires allemands s’installent dans la vallée.  La plupart sont protestants et souhaitent un lieu de culte, une paroisse indépendante du parc industriel de Wesserling. Après avoir obtenu un terrain pour la construction de leur temple dans le village de Fellering,  la première pierre est posée en 1911, l’inauguration a lieu un an après. Cet édifice remarquable est l’œuvre de l’architecte berlinois Martin Hermann. A partir de ce moment, les cultes se font en alternance, en langue allemande au temple de Fellering, en langue française dans la chapelle du Parc de Wesserling.
  p10

p12  en 1915 p13


p02  

La première guerre mondiale (1914-1918) met un terme à la présence de ces nombreux fonctionnaires allemands. La communauté protestante perd alors la moitié de ses membres. Néanmoins les activités de la paroisse (cultes, catéchisme, réunions bibliques…) continuent et les membres de la paroisse protestante se rencontrent dans les deux lieux de culte et dans la salle paroissiale de Fellering.

 

Le pasteur qui dessert la paroisse de Fellering est celui de Thann et le presbytère attenant comprend deux logements qui peuvent être mis à la location (par exemple  pour des pasteurs à la retraite)

Avec le temps et les travaux nécessaires à l’entretien des ces deux bâtiments, la charge immobilière était devenue trop lourde pour cette petite communauté. En 1986, tout le patrimoine immobilier textile est vendu au département, la paroisse renonce à la chapelle qui se trouve sur ce site. Depuis, les cultes se font uniquement au temple de Fellering et à partir de 1988 tous les quinze jours en alternance avec le Temple de Thann distant d’une vingtaine de kilomètres.


 

Vie de la paroisse protestante de Fellering
 

  p021
p003  

La paroisse protestante de Fellering est très étendue géographiquement .
Elle comprend 14 communes dispersées et essaimées dans un cercle très large. C’est une terre de diaspora à forte majorité catholique, les protestants ne représentent actuellement que 1 à 2% de la population locale. Certains villages n’ont que deux ou trois familles protestantes. La grande difficulté est de regrouper ces protestants en une communauté soudée. C’est pourquoi, un lieu de culte parait indispensable à la cohésion et à la vie communautaire de cette paroisse.

 

Beaucoup d’activités sont en commun avec la paroisse de Thann, chorale, études bibliques, catéchisme, club biblique d’enfants et ont lieu, comme les cultes, en alternance dans les deux paroisses.  La salle paroissiale de Fellering permet des rencontres conviviales, des repas paroissiaux, des cultes pour jeunes ou pour enfants ainsi que des rendez-vous culturels ouverts à tous les habitants de la vallée : projections, expositions, concerts et conférences. Les casuels ont lieu dans le temple de Fellering, des jeunes couples s’installent dans cette belle vallée et demandent le baptême pour leurs enfants, des mariages ont lieu et des enterrements. Les touristes nombreux dans cette région, en été, fréquentent les cultes et les activités de ce lieu d’église. La proximité avec le Centre du Torrent, à Storckensohn, fait du temple de Fellering, un lieu de culte privilégié lors des diverses manifestations organisées au Centre.

Un patrimoine à préserver

p008  

Ce temple, témoin bientôt centenaire de la présence du protestantisme dans la vallée, présente certaines particularités qui font son originalité patrimoniale. C’est un des premiers ensemble paroissial très fonctionnel, avec une salle attenante au temple qui permet d’augmenter la capacité d’accueil lors d’événements exceptionnels : cultes festifs, casuels et diverses manifestations culturelles. L’édifice bénéficie d’une très bonne acoustique permettant ainsi le déroulement de concerts.
Le temple possède un orgue Walcker de 1912 qui est encore en relatif bon état et qui participe à des concerts.

A l’intérieur du Temple, on peut découvrir au-dessus des tuyaux d’orgue, « la rose de Luther ». La présence de ce vitrail  peut surprendre dans une église réformée mais celui-ci témoigne de l’origine luthérienne d’un bon nombre de membres de la paroisse entre 1870 et 1914. Le plafond en forme de voûte est composé de caissons de bois peints à la craie qui serait encore en bon état s’il n’y avait pas eu d’infiltration d’humidité par le toit. Ce sont des motifs répétés et symétriques et nous pouvons nous poser la question : les fleurs du plafond représentent-elles aussi un rappel de la rose de Luther ? La question reste ouverte.
  p022
Le plafond à caissons
p024
p006
p007

 

Un lieu de culte nécessaire à la vie communautaire

            La vallée de la Thur connaît actuellement une grave crise économique, liée à la fin de l’activité industrielle du textile. Particulièrement enclavé, le fond de la vallée de Saint Amarin n’est pas propice à l’installation de nouvelles entreprises, la circulation automobile y est particulièrement dense et difficile. La population locale doit souvent se déplacer vers Thann, Cernay, Mulhouse ou au-delà pour trouver un emploi. La présence protestante peut aider à créer du lien social, à contribuer, par son rayonnement spirituel et culturel, à faire de cette vallée autre chose qu’un village dortoir. La taille modeste du temple, ses locaux attenants sont particulièrement adaptés à faire de cet édifice, un lieu de rencontre, d’échanges, d’entraide et de découvertes, en demeurant un lieu ouvert où nos différences peuvent s’exprimer dans le respect de l’être humain et de la pluralité.

 

Un temple tout neuf
les travaux sont terminés !

La petite communauté protestante de Fellering (200 membres) et son conseil presbytéral ont décidé d’entreprendre la restauration de leur temple. Les collectivités locales se sont engagées à nos côtés pour une part importante des frais et la paroisse protestante de Fellering a souhaité s'associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet de restauration. Nous tenons à remercier la Fondation du Patrimone pour le soutien qu'elle nous a apporté lors de la rénovation du temple de Fellering.

Les travaux de rénovation du Temple sont à présent achevés.Le toit a été refait à neuf, les peintures extérieures et intérieures ont été réalisées, les radiateurs changés et l'électricité des cloches mise en conformité. La paroisse de Fellering a fêté le centenaire de son Temple le 28 Octobre 2012, le jour de la Fête de la Réformation.

Un grand merci à tous les donateurs, à ceux qui n'ont pas ménagé leur temps et leur énergie pour arriver à ce résultat ! Néanmoins, nous avons encore des efforts financiers à faire pour boucler le budget et pour rembourser le prêt bancaire nécessaire au paiement des factures.
Les derniers travaux ont eu lieu en juin et en octobre 2013 : la VRD avec le " tout à l'égout" pour l'assainissement, l'écoulement des eaux pluviales, l'enfouissement de la ligne EDF ainsi que l'aménagement des espaces verts et des places de parking.

temple   temple
temple   temple

retour vers le site

 

b031

P344






Haut de page


Page dynamisée par GeKa - 2012-2017